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Budget de formation

Parce que l’ensemble des formations proposées par le Fonds Social ne peut à lui seul couvrir tous les besoins en formation, un budget de formation pour travailleurs est prévu. Ce budget est constitué du Budget de Formation Individuel (BFI, budget de 250 € par an et par travailleur) et une formation immobilière ‘chef d’entreprise’ dans un centre IFAPME (en Wallonie) ou EFP (à Bruxelles) par année scolaire . 

1. Le Budget de Formation Individuel (BFI)

Le BFI existe pour permettre aux travailleurs du secteur immobilier de satisfaire à leurs besoins individuels de formation. Le budget mis à disposition est de 250 euros par personne par année calendrier. 

Le montant du BFI

Le BFI s’élève à 250 euros par personne par an. Le budget ne peut en aucun cas être transféré d’une année à une autre ou à une autre personne, et la TVA récupérable ne peut être remboursée. 

Conditions d’utilisation

Le montant du budget de formation individuel s’élève à 250 Euros par personne et par année calendrier et sert à rembourser des formations payées par l’employeur ou le travailleur. Les budgets ne peuvent pas être transférés d'une année à l'autre.

Conditions d’utilisation du budget de formation individuel

Afin de pouvoir être remboursée, une formation doit être approuvée au préalable par les conseillers sectoriels.  Leur appréciation tiendra compte de la pertinence de la formation. Celle-ci doit soit avoir trait à l’immobilier, soit elle doit être généralement formatrice (en vue de développer des compétences personnelles ou générales). Vous serez donc demandé de joindre le contenu de la formation à votre demande. Les conseillers sectoriels peuvent à ce propos être contactés par téléphone ou par e-mail. 

Procédure de remboursement

Vous fournissez le formulaire de remboursement dûment complété avec les justificatifs nécessaires (attestation d’inscription et/ou facture sur laquelle figure le nom du participant et preuve de paiement) au Fonds Social. Pour les formations approuvées d’office (comme par exemple les logiciels immobilier, Formatimmo asbl, la Century 21 Academy, ... vous pouvez immédiatement (et endéans les trois mois) envoyer les justificatifs au Fonds Social).
Le budget de formation individuel est strictement personnel, et ne peut en aucun cas être transféré à une autre personne ou à une autre année. Les financements doubles (p.e. chèques formation) et le remboursement de la TVA récupérable ne sont pas possibles.

2. Formations immobilières IFAPME et EFP

Tous les salariés qui travaillent sous contrat de travail dans une entreprise ressortissant à la CP 323 pendant peuvent demander au Fonds Social du Secteur immobilier le remboursement d’une formation immobilière des centres IFAPME et EFP par année calendrier. Les modalités de remboursement ont été revues en 2018. Les demandes de remboursement se font dorénavant en fin d'année scolaire. les documents nécessaires seront disponibles ici en juin 2019.