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Budget de formation

Parce que l’ensemble des formations proposées par le Fonds Social du Secteur immobilier ne peut à lui seul couvrir tous les besoins, tous les travailleurs de la CP 323 peuvent disposer d'un budget de formation. Ce budget de formation est composé du Budget de Formation Individuel (BFI – un budget de 250 € par travailleur par année calendrier) et d’une formation immobilière ‘chef d’entreprise’ dans un centre IFAPME (en Wallonie) ou EFP (à Bruxelles). Même si ce budget ne s’applique qu’aux travailleurs, les employeurs peuvent tout aussi bien y faire appel pour financer les formations de leurs collaborateurs. Le BFI peut également être utilisé pour financer des formations qui ont été organisées au sein de l’entreprise. Dans ce cas-là, le montant imputé au budget individuel, sera le coût total de la formation divisé par le nombre de participants.

1. Le budget de formation individuel (BFI)

Parce que l’ensemble des formations proposées par le Fonds Social du Secteur immobilier ne peut à lui seul couvrir tous les besoins , un budget de formation de 250 euros par personne par an est mis à disposition de tous les travailleurs du secteur. Ce budget de formation sert uniquement à financer de formations. 

Le montant du BFI

Le montant du BFI s’élève à 250 Euros par personne et par année calendrier. Les budgets ne peuvent pas être transférés d'une année à l'autre, et la TVA récupérable ne sera pas remboursée. 
Conditions d’utilisation du budget de formation individuel.

Afin de pouvoir être remboursée, une formation doit être approuvée au préalable par les conseillers sectoriels.  Leur appréciation tiendra compte de la pertinence de la formation. Celle-ci doit soit avoir trait à l’immobilier, soit elle doit être généralement formatrice (en vue de développer des compétences personnelles ou générales).  Il vous sera par conséquent demandé de fournir un aperçu du contenu de la formation pour laquelle le BFI sera utilisé. 

Procédure à suivre

Vous fournissez le formulaire de remboursement dûment complété avec les justificatifs nécessaires (attestation d’inscription et/ou facture sur laquelle figure le nom du participant et preuve de paiement) au Fonds Social. Pour les formations approuvées d’office (comme par exemple les logiciels immobilier, Formatimmo asbl, la Century 21 Academy, ... vous pouvez immédiatement envoyer les justificatifs au Fonds Social). Les remboursements ne se feront qu’après remise du formulaire et des justificatifs. 

Le moment des remboursements

Les BFI sont payés à la fin du mois suivant le trimestre pendant lequel la demande a été introduite : fin avril, fin juillet, fin octobre et fin janvier. Les budgets ne peuvent en aucun cas être transférés à une autre année ou à une autre personne. Pour les formations financées avec des chèques formation , seule la partie non financée par les chèques sera prise en charge. La TVA récupérable ne sera pas remboursée non plus. 

2.Formations immobilières IFAPME et EFP

Tous les salariés qui travaillent sous contrat de travail dans une entreprise ressortissant à la CP 323 pendant peuvent demander au Fonds Social du Secteur immobilier le remboursement d’une formation immobilière des centres IFAPME et EFP par année calendrier. Les modalités de remboursement ont été revues en 2018. Les demandes de remboursement se font dorénavant en fin d'année scolaire. Les documents nécessaires peuvent être téléchargés ici.