You are here

Corona

La "nouvelle normalité"

La crise du COVID-19 s'est propagée à travers le monde. En Belgique nous sommes maintenant entrés dans une phase où un redémarrage prudent de la vie économique et sociale est rendu possible.

Pour garantir le bon déroulement de la relance, les partenaires sociaux intersectoriels ont élaboré un guide générique avec des consignes à respecter. Les partenaires sociaux de la CP 323 ont adapté le guide aux besoins du secteur.  Ce guide contient toutes les consignes pratiques pour pouvoir redémarrer les activités en toute sécurité.

Ces deux guides peuvent être téléchargés ci-dessous - ainsi que quelques flyers et affiches pratiques (disponibles en 4 langues). Des questions supplémentaires peuvent être adressées à stopcorona@fs323.be . Nous mettrons tout en œuvre pour y répondre dans les plus brefs délais. Découvrez ici ce qu'en disent les conseillers sectoriels. 

Téléchargements

Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail (intersectoriel)
Guide sectoriel pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail


Flyer/affiche: consignes pour l'organisation d'une AG
Flyer/affiche: consignes pour les parties communes d'un immeuble
Flyer/affiche: consignes pour concierges
Flyer/affiche: consignes pour domestiques
Flyer/affiche: consignes pour habitants et visiteurs
Flyer/affiche: consignes pour l'équipe à l'agence
Flyer/affiche: consignes pour l'organisation des visites
Flyer/affiche: consignes pour clients à l'agence
Flyer/affiche: consignes à afficher dans une maison de vacances
Annex de bail pour une location saisonnière

 

Tous les flyers en seul fichier
Tous les flyers en néerlandais (un seul fichier)
Tous les flyers en allemand (un seul fichier)
Tous les flyers en anglais (un seul fichier)
 

 

Questions fréquemment posées

Un employeur peut-il obliger son personnel à aller travailler ?
En raison des mesures liées au coronavirus, de nombreux employeurs se sont trouvés dans la contrainte ou l’obligation de suspendre l’exécution du contrat de travail de leurs travailleurs et de les mettre en chômage temporaire. Les employeurs qui résument leur activité ou souhaitent remettre leurs travailleurs au travail en raison d’un accroissement de l’activité économique feront dès lors appel à eux pour reprendre le travail. Ceci met fin au chômage temporaire du travailleur concerné. Le travailleur ne peut refuser de reprendre le travail. S’il agit de la sorte, l’employeur pourrait, après avoir mis le travailleur en demeure de reprendre le travail, envisager de mettre fin au contrat pour refus de travail.
l'employeur doit s'assurer que l’employé peut effectuer le travail dans des conditions sûres. Il le fait en évaluant les risques et en prenant les mesures nécessaires pour éviter une contamination.
Les recommandations du guide sectoriel doivent être strictement respectées par l'employeur.
Si l’employeur ne respecte pas les règles, l’employé peut d'abord parler à l’ employeur. Rappelez-lui les règles que le gouvernement a annoncées, mais donnez-lui aussi des idées sur la manière dont vous pensez que le travail peut être effectué de manière plus sûre. Si l'employeur refuse de prendre les mesures nécessaires, vous pouvez contacter votre syndicat. Vous pouvez également contacter directement les services d'inspection du Service public fédéral emploi travail et concertation sociale.  

Un employé vit avec un patient à haut risque: l'employeur peut-il l'obliger à aller travailler
Les avis sont partagés sur le fait qu’un travailleur puisse ou non se rendre au travail s’il vit avec une personne à risque. Il appartient au médecin traitant de déterminer si le travailleur qui compte dans son ménage une personne à risque peut ou non se rendre à son travail. Si le risque de contamination est trop élevé, le médecin traitant placera la personne à risque en quarantaine. L’attestation de quarantaine permettra au travailleur d’être en situation d’absence justifiée et d’avoir droit à des allocations de chômage temporaire pour cause de force majeure. Le recours au télétravail peut également, dans la mesure du possible, être décidé de commun accord avec l’employeur. 

Dans quelle mesure les dispositions du « guide sectoriel » sont-elles contraignantes ?
Le guide est basé sur le « guide générique » du autorités fédérales et les employés et les entreprises sont tenus de se conformer aux règlements qui y sont contenus. Le guide sectoriel en est un dérivé et est avant tout un instrument pour informer tout le monde sur le cadre dans lequel le secteur doit travailler et sur les directives à suivre. Le guide a été élaboré en collaboration avec des gens du terrain et les mesures y décrites doivent être lues et interprétées raisonnablement, et il faut essayer autant que possible de s’y conformer.